Archives pour la catégorie Vie de voyage

Aux prises avec l’accent…

Hier matin, le chemin de nos amis Chloé et Simon s’est séparé du nôtre. Depuis la veille de Noël, nous voyagions avec eux, et nous avons visité ensemble plusieurs superbes coins du Costa Rica.

Chloé qui, en plus de ses bagages, a emmené avec elle au Costa Rica leur enfant à venir, et Simon.
Chloé qui, en plus de ses bagages, a apporté avec elle leur enfant à venir, et Simon.

Et même s’ils sont en ce moment dans les airs en direction de Montréal, ils nous ont laissé, en plus des beaux moments partagés, un compagnon d’aventure qui restera avec nous pendant quelques jours encore : leur accent.

C’est que, voyez vous, les deux membres de ce couple montréalais sont d’origine française. Pendant les 14 jours que nous avons passés ensemble, les nuances de leurs intonations et leurs expressions caractéristiques se sont doucement infiltrées dans nos conversations, si bien que les discussions que Sabrina et moi tenons en ce moment sont empreintes d’un soupçon d’Hexagone.

C’est subtil, mais notre prononciation est un peu plus pointue que d’habitude, et nous ajoutons parfois sans raison le mot «quoi» à la fin de nos phrases. Rien de trop dramatique, quoi.

Le dernier village que nous avons visité avec eux est un endroit unique : Tortuguero. Situé sur une mince bande de terre entre la mer des Caraïbes (déchaînée comme rarement depuis quelques jours, elle a même débordé à quelques endroits, phénomène exceptionnel dans la région) et une rivière d’eau douce, cette bourgade piétonne est accessible uniquement par bateau. Porte d’entrée pour le parc national du même nom, la vie y coule au rythme de la nature et des marrées. Nous nous y sentions paisibles comme une des tortues marines qui y reviennent chaque année pour pondre leurs œufs sur la longue plage de sable noir.